Freinage intempestif
Le Service de Surveillance du Marché des Véhicules et des Moteurs (SSMVM), autorité nationale française chargée du contrôle des véhicules en circulation, a lancé une enquête sur les cas de « freinages intempestifs » — parfois appelés « freinages fantômes » — sur des véhicules immatriculés en France.
Ce phénomène désigne des déclenchements de freinage sans intervention du conducteur et sans obstacle apparent, pouvant entraîner des ralentissements brusques voire des collisions.
Quelle est la démarche ?
Un formulaire en ligne est mis à disposition via la plateforme officielle Démarches‑Simplifiées.
Le questionnaire permet de recueillir :
Marque/modèle/année du véhicule, immatriculation, kilométrage, équipements d’aide à la conduite présents, circonstances de l’incident (vitesse, météo, type de route), localisation, date et documents justificatifs (photos, constat d’assurance, PV de police/gendarmerie) etc.
la procédure est réservée aux véhicules immatriculés en France.
À qui cela s’adresse-t-il ?
À tout conducteur ayant été victime d’un freinage intempestif sur un véhicule immatriculé en France et souhaitant transmettre son expérience pour participer à l’enquête. Aucun dommage matériel ou corporel n’est forcément requis pour remplir le formulaire. Tous les incidents comptent.
Quels sont les enjeux techniques ?
Plusieurs hypothèses sont étudiées pour expliquer ces incidents :
- un dysfonctionnement du système de freinage automatique d’urgence (AEB : Automatic Emergency Braking) sur certains modèles.
- un mauvais calibrage des capteurs ou des caméras (par exemple après remplacement de pare-brise ou intervention carrosserie) qui peut conduire à un déclenchement inapproprié.
- des conditions environnementales défavorables (pluie, reflets, brouillard, marquages au sol) ou des interférences entre aides à la conduite.
Que fait l’État ?
L’État, via le SSMVM et les ministères concernés (Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires / Ministère des Transports) a publié un communiqué. Il appelle à un recueil systématique des témoignages afin de mieux quantifier l’ampleur du phénomène, d’identifier les modèles impliqués, les circonstances types et, le cas échéant, d’imposer des mesures correctives aux constructeurs concernés.
Pourquoi votre participation est-elle utile ?
Chaque témoignage contribue à :
- affiner la base de données nationale sur ce type d’incident
- permettre aux experts techniques d’isoler les marques/modèles les plus exposés et les scénarios récurrents
- faciliter d’éventuelles actions correctives ou des rappels constructeurs si un défaut se confirme
- renforcer la confiance des automobilistes dans les systèmes d’aide à la conduite
VW Assistance Urgence
En cas d'incapacité du conducteur à réagir cet assistant sera en mesure d'appliquer un arrêt d'urgence.
Protection des 2 roues en ville.
Une nouvelle technologie conçue pour prévenir les accidents de portières.
4 étoiles sur 5 pour Renault R5 et Alpine A290
Euro NCAP vient de publier les résultats des crash tests réalisés sur les nouvelles Renault 5 E-Tech et Alpine A290. Les deux modèles électriques obtiennent 4 étoiles, une note honorable qui sonne cependant comme une déception pour ces citadines stars.

EVU FRANCE - 23/06/2023
1ère journée rencontre
Le Centre CESVI FRANCE, reconnu pour son expertise en matière de sécurité routière et d'accidentologie, fut le lieu idéal pour cette rencontre. Situé au cœur de Poitiers, ce centre de recherche de renommée internationale est dédié à l'étude des accidents de la route et à la recherche de solutions innovantes pour réduire leur occurrence et leurs conséquences.
Cette journée sera marquée par des présentations captivantes et des discussions enrichissantes animées par des chercheurs, des ingénieurs, des professionnels de l'industrie automobile, des experts judiciaires dans le domaine de l'accidentologie automobile.
De plus, il convient de souligner que l'ensemble des acteurs présents lors de cette journée de rencontre sont des membres de l'organisme EVU (European Association for Accident Research and Analysis).
EVU est une organisation européenne de premier plan dans le domaine de la recherche et de l'analyse des accidents, regroupant des experts de différents pays.
L'un des objectifs majeurs de cette rencontre est de créer une organisation nationale française au sein d'EVU. Cette initiative vise à renforcer la collaboration entre les professionnels de l'accidentologie automobile en France, à partager les meilleures pratiques et à harmoniser les approches en matière de prévention et d'analyse des accidents.
Personnes présentes: PAGE Yves, LE COZ Jean-Yves, GARCIA Arnaud, BANET Aurélie, LAGUITTON Arnaud, ROUMY Pierre, HERMITTE Thierry, SERRANO Christophe, FAURE Jacques, MALBETH Philippe, BELLET Thierry, SIMON Marie-Christine, PREDIERI Stéfano, SOHM Antoine, BOURELY Antoine, SOMJA Philippe, BLANCOU Jean-Luc (visio)
28 OCTOBRE 2022
Congrès EVU Strasbourg
Participation au congrès européen sur l'accidentologie, avec des experts et ingénieurs de tout horizon.
Plusieurs sujets ont été abordés et présentés, tels des reconstructions de chocs contre des barrières de sécurité, biomécanique, exploitation des données enregistrées dans les calculateurs, les nouveaux moyens de transports individuels (trottinette électrique ...) et leurs impacts dans la circulation.
C'est aussi l'occasion d'échanger sur la méthodologie de nos confrères français et européens pour réaliser des études réels d'accidents.

Evolution des véhicules
50 années d'évolution de la marque CHEVROLET qui s'opposent dans un crash-test frontal.



